Jas de Melna Des activités pour toutes les envies...Poumon vert de la Provence, la région du “Jas de Melna” combine une nature préservée, un riche patrimoine d’art et d’Histoire, des eaux vives (cascades, rivières, lacs et gorges dont les célèbres Gorges du Verdon) et un littoral de toute beauté (calanques, criques, îles, presqu’île, plages…).

Située entre Provence Verte et Provence Méditerranée, la région autour du “Jas de Melna” possède un catalogue d’activités variées qui aura de quoi satisfaire tous les goûts et attentes des vacanciers et des touristes (visites et découvertes, animations culturelles et festivals, activités sportives et nature,…)

Côté météo, pas de mauvaises surprises si vous résidez quelque temps dans ce coin de paradis, car le Var avec ses 2624 heures d’ensoleillement annuel est classé parmi les 6 départements français les plus ensoleillés. Toulon, la ville la plus proche du “Jas de Melna”  est la plus ensoleillée de France !

Avant de vous accueillir dans cette magnifique région, voici un aperçu de ses multiples atouts touristiques.

 

La Provence au cœur

Jas de Melna Des activités pour toutes les envies...En partant de la bergerie du “Jas de Melna”, empruntez à pied l’ancienne “draille” (chemin des bergers) ou les petits sentiers communaux pour profiter des nombreux kilomètres de nature sauvage.

Profitez aussi de votre séjour pour suivre les sentiers balisés à l’intérieur de la forêt privée du “Jas de Melna” et pénétrer dans le monde du “Shinrin-yoku”. Prendre des “Bains de forêt” est bénéfique pour la santé et très tendance.

Depuis la forêt domaniale de Méounes-lès-Montrieux plusieurs balades et randonnées vous permettront de découvrir des chemins de traverse et des endroits somptueux serpentant dans la forêt et les champs d’oliviers, en passant par la Chartreuse de Montrieux jusqu’à Valbelle et ses rochers aux formes étranges.

A partir du “Jas de Melna”, vous pourrez découvrir la Provence pittoresque avec ses petits villages aux ruelles étroites et fontaines rafraîchissantes, ses marchés régionaux (Saint Maximin, Le Beausset et Garéoult), ses rivières poissonneuses (Le Gapeau, l’Argens, le Caramy…) et ses monuments au patrimoine riche.  Coup de cœur garanti !


 

La Provence entre mer et montagnes

Jas de Melna Des activités pour toutes les envies...Le “Jas de Melna” vous accueille au coeur du “Parc Naturel Régional de la Sainte Baume“, à l’est de sa chaîne montagneuse.

A seulement 25 kilomètres du gîte, se trouve la célèbre “forêt sacrée” de la Montagne Sainte-Baume qu’il ne faut manquer à aucun prix. Abritant une grotte sanctuaire, une hêtraie relique et imposant ses crêtes rocheuses dans le paysage forestier, le massif de la Sainte Baume peut s’enorgueillir d’être la plus étendue et la plus élevée des chaînes provençales.

Si vous êtes amateur de panoramas grandioses, faites un tour dans les Hautes Gorges du Verdon. Situées à seulement 1h20 du “Jas de Melna” elles regorgent (normal pour des Gorges !) de points panoramiques hors du commun (Grand canyon, Route des Crêtes, Corniche sublime…) surplombant le Verdon 700m plus bas . Visite à faire au minimum une fois dans sa vie ! Alors profitez de votre séjour au “Jas de Melna” pour les découvrir.

Les Basses Gorges du Verdon, à 1h du gîte “Jas de Melna”, ne sont pas moins spectaculaires. Elles se visitent au niveau de l’eau, en bateau électrique, canoë-kayak ou à pédalo depuis le lac de Quinson jusqu’au lac d’Esparron. Le Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon (un des plus grands d’Europe) et son village préhistorique reconstitué se trouvent non loin de l’entrée des Gorges et des champs de lavande. Ce coin de Provence vaut le détour !

Et si vous cherchez des glaçons pour votre anisette (avec modération !), sachez que la face Nord de la Sainte-Baume en plus d’être un château d’eau naturel de la région, fut également une réserve insolite de glace depuis le 17ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle.  On y trouvait plus de 20 glacières. Tchin ! Vous y trouverez aussi le départ de plusieurs chemins de randonnées.

 

La Provence comme Muse

Jas de Melna Des activités pour toutes les envies...

Avec son inimitable lumière du Sud, ses paysages et ses couleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs, la Provence a inspiré les plus grands peintres et artistes comme Wassily Kandinsky, Auguste Renoir, Cézanne ou encore Picasso.

Depuis le “Jas de Melna”, vous pourrez à loisir vous rendre sur des lieux où des chefs-d’œuvres ont été réalisés. A Aix-en-Provence, marchez dans les pas de Cézanne grâce à des clous dorés qui tracent un parcours passant  par tous les lieux où il a vécu. Au musée Granet vous visiterez son atelier et admirerez certaines de ses toiles.

Bien sûr, vous ne manquerez pas de vous rendre à la Montagne Sainte-Victoire, ce mont de Provence qui a tant passionné Cézanne et Picasso.  Et si vous avez des affinités avec les Beaux-arts, prévoyez une journée pour pousser jusqu’à Marseille et visiter l’Estaque, l’authentique village de pêcheurs dont Renoir, Braque, Derain et Dufy se sont inspirés.

Si la mer méditerranée, l’Histoire et la littérature vous attirent, une visite de l’archipel du Frioul s’imposera tout naturellement. En face de la cité phocéenne, à quelques encablures de la côte, se détache le célèbre château d’If immortalisé par Alexandre Dumas dans le Comte de Monte Cristo.

 

La Provence côté mer

Jas de Melna Des activités pour toutes les envies...A seulement 30 kilomètres du “Jas de Melna”, les amateurs d’activités nautiques et de paysages côtiers auront accès à de nombreuses plages et criques situées entre Toulon et Hyères à l’est, Sanary et Bandol à l’ouest. Que vous aimiez la planche à voile, le surf, le paddle, le jet, la Mer Méditerranée vous attend pour des moments intenses.

Et pour larguer les amarres, pourquoi ne pas profiter d’une visite commentée de la Rade et du port militaire de Toulon afin de découvrir l’escadre de la Méditerranée et la partie civile et historique de cette ville. Un panorama à couper le souffle sur la Rade, la méditerranée et l’arrière pays varois vous attend aussi,  en haut du Mont Faron (584m). Vous pouvez vous y rendre en téléphérique d’où vous admirerez ses falaises blanches étincelantes sur le parcours. 

Envie de paysages sublimes, de mer bleue, de plongée et d’escalade ? Alors direction les calanques de Cassis à Marseille, à seulement 1 heure de votre gîte. Là, vous pourrez découvrir des fonds marins d’une rare richesse, ou escalader le relief karstique des calanques. Le Parc National des Calanques abrite aussi de nombreuses variétés animales et végétales protégées… Vous rêvez de voir des dauphins et des baleines ? Vous pouvez réserver une sortie cétacés en méditerranée avec des scientifiques, à partir de Sanary-sur-mer…  L’archipel des îles d’Or vous tente ? Les embarcadères des îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant se trouvent à Hyères, à 30km du gîte.

 

La Provence dans votre assiette

Jas de Melna Des activités pour toutes les envies...

Il y a deux manières de déguster de façon gourmande la Provence. Soit de vous rendre dans les bons restaurants du Var qui servent les spécialités de la région, soit de cuisiner vous-même des produits du terroir dans la cuisine équipée du “Jas de Melna”.

Pour les restaurants, le « Jas de Melna » est bien entouré. De la mer à la montagne, la région ne compte plus les coups de coeur gastronomiques préparés par des passionnés de l’art culinaire. 

Choisissez parmi les innombrables escapades gourmandes de la Provence Verte et de la Provence Méditerranée et laissez-vous tenter par les tables simples et authentiques jusqu’aux plus sophistiquées et raffinées.

Si vous recherchez la cuisine traditionnelle ou créative des petits restaurants du pays, la région recèle d’excellentes adresses et de nombreux endroits cachés… Si vous êtes amateur de restaurants étoilés, vous serez comblés. Le Var n’en compte pas moins de 17 (!) qui vous mitonneront des repas inoubliables et vous mettront des étoiles plein les yeux et les papilles. 

Et si vos papilles en redemandent encore, prenez votre panier et rendez-vous sur les marchés de la Provence Verte et de la Côte d’Azur pour y dénicher les meilleurs fromages de chèvre, de l’huile d’olive, des légumes et des melons frais auprès des producteurs locaux. Il ne vous restera plus qu’à préparer de la délicieuse ratatouille ou une fougasse onctueuse

 

Vous êtes convaincu que vous devez passer vos prochaines vacances au “Jas de Melna”, validez tout de suite sa disponibilité en cliquant ici

Translate »