Une idée séjour ou week-end pour 2 dans le Var, au gîte de charme “Jas de Melna“.

Le “Shinrin-yoku” ou “Bains de forêt” au coeur d’une forêt privée. 

 

“Shinrin-yoku”… “Bains de forêt”

Jas de Melna Séjour "Shinrin-yoku" | "Bains de Forêt"Connaissez-vous le “Shinrin-yoku” ou “Bains de forêt“?
Une “Sylvothérapie” Bien-être et Santé très tendance…

Saviez-vous qu’il suffit de se plonger quelques jours en forêt pour se ressourcer physiquement et psychiquement pendant plusieurs mois?
… Et que ces “Bains de forêt” sont reconnus médicalement pour être bénéfiques pour la santé?

Tous les médias commencent à parler de la “Sylvothérapie“, ici en France comme ailleurs en Europe, au Canada et aux USA.

Les bienfaits sont si incroyables que le “Shinrin-yoku” est enseigné dans les écoles de médecine au Japon, soutenu par des millions d’euros de recherche, reconnu et prescrit pour ses bienfaits sur la santé.
Les causes ont été étudiées de long et en large et les effets bénéfiques ont été mesurés scientifiquement.

Férus du “Shinrin-yoku” depuis des années, ayant bénéficié de ses bienfaits, nous avons conçu un parcours découverte au sein du “Jas de Melna” et serons ravis de vous en faire profiter dès cet automne si le coeur vous en dit.
Ressourcement garanti !

Explications sur cette page !…

 

“Shinrin-yoku” | “Bain de Forêt”… et santé

Jas de Melna Séjour "Shinrin-yoku" | "Bains de Forêt"Découvrez la chasse au trésor de la “Sylvothérapie“…
Le secret de santé naturelle des Japonais“… 

Prenez un bain de  “phytoncides” secrétés par les arbres de la forêt. Ils agissent sur le stress, le coeur, l’immunité, les sérotonines et les ondes alpha du cerveau droit! 

Pendant les “Bains de forêt“, l’activité de nos “cellules NK” augmentent aussi et c’est une excellente chose, car ce sont les fameuses “cellules tueuses” de virus et de tumeurs, fabriquées par la moelle osseuse!

Et ce n’est pas fini… La mycobactérie “vaccae” du sol a un impact à son tour sur le système immunitaire, le cerveau, les inflammations chroniques, la dépression et l’anxiété!

C’est du chinois (ou plutôt du japonais) pour vous?

Qu’importe les termes scientifiques énigmatiques, ce qu’il faut retenir c’est que les arbres d’une forêt libèrent des particules ayant des impacts positifs sur la santé. 
Un véritable cocktail de bienfaits! Et c’est prouvé scientifiquement!

C’est tout ça qui vous attend lors d’un séjour santé dans les bois du “Jas de Melna“!

 

“Shinrin-yoku” | “Bain de Forêt”… anti-stress

Jas de Melna Séjour "Shinrin-yoku" | "Bains de Forêt"Le stress, la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent après un séjour en forêt. 
Le “Shinrin-yoku” est le must pour déstresser et recharger ses batteries.

Un séjour prolongé en forêt, dans les règles de l’art de la “Sylvothérapie“, renforce également le système immunitaire. Dès huit heures en forêt, le taux d’immunoglobulines est plus élevé. 
Il ne faut donc pas négliger les “Bains de forêt” à l’automne et en hiver quand les virus nous guettent, quand nos défenses naturelles sont affaiblies et le moral chute.

Envie de vous déstresser? Envie de vous échapper?
Vous pouvez faire une cure “Shinrin-yoku” toute l’année dans le Var au “Jas de Melna“.
En réservant votre séjour, vous pourrez vous immerger en pleine forêt et vous ressourcer quelque soit la saison… même sous un parapluie ou manteau à capuche si par hasard il venait à faire froid ou pleuvoir en Provence!

 

“Shinrin-yoku” | “Bain de Forêt”… et le Zen

Jas de Melna Séjour "Shinrin-yoku" | "Bains de Forêt"Comment augmenter les bienfaits de la  “Sylvothérapie? ….

Rappelez-vous que le “Shinrin-yoku” est une pratique médicale arrivée du pays du Soleil-Levant… Et les japonnais sont les maîtres du zen.

Or, il est reconnu scientifiquement que la pratique du zen agit également sur la santé et le stress!

Dans les forêts sylvo-thérapeutiques au Japon (on en dénombre plus de 60), les “Bains de forêt” sont accompagnés des bases du zen à la portée de tous …
… des marches lentes (kinhin) dans l’instant présent, la méditation pleine conscience ou “Mindfulness“, l’éveil des 5 sens et des exercices de respiration en pleine nature.

Vous l’avez compris, au “Jas de Melna” nous sommes passionnés du “Shinrin-yoku“!
Des parcours balisés à travers la forêt incluant des petits exercices zen sont prévus dès cet automne, si cela vous tente.

Mais vous pouvez aussi, tout simplement, vous arrêter dans les bois pour lire ou pour contempler la nature et profiter de l’environnement apaisant exceptionnel du lieu.

Au “Jas de Melna” tout appelle au calme, au zen.
Détendez-vous, ressourcez-vous, déposez vos valises, votre stress et vos soucis et immergez-vous dans les bienfaits de la forêt dès votre arrivée!..

 

“Shinrin-yoku” | “Bains de Forêt”… et la forêt méditerranéenne

Jas de Melna Séjour "Shinrin-yoku" | "Bains de Forêt"Les “phytoncides” produits par les pins maritimes et les forêts dites “méditerranéennes” avec garrigues à romarins, sont réputés être particulièrement bénéfiques pour la santé. 

C’est la raison pour laquelle la forêt du “Jas de Melna” est idéale pour un séjour santé “Shinrin-yoku“.
Vous y trouverez des petits groupements de résineux (pins maritimes et pins d’Alep), juste ce qu’il faut pour un “bain de forêt” selon les règles de la “Sylvothérapie“, au coeur d’une forêt méditerranéenne de chênes blancs et de chênes verts avec sous-bois à romarins.

D’ailleurs, le mot “Melna“, qui fut le nom de notre village pendant l’Antiquité, n’aurait-il pas été donné par les romains à la vue des romarins sauvages dans nos collines ainsi qu’au goût exquis du miel que l’on en tirait ?

 

“Shinrin-yoku”| “Bains de Forêt”… au “Jas de Melna”

Jas de Melna Séjour "Shinrin-yoku" | "Bains de Forêt"

Profitez du calme de la nature varoise pour vivre une expérience extraordinaire!

Les bois du “Jas de Melna“, réserve naturelle au coeur de kilomètres carrés de nature sauvage, sont d’une tranquillité exceptionnelle.

Sa forêt méditerranéenne (chênes blancs, chênes verts, quelques pins maritimes et pins d’Alep) est parfaite pour un séjour “Shinrin-yokuet Bien-être au milieu des arbres.

Lors d’un séjour nature ou pendant un weekend hors saison dans le Var, vous pourrez également faire des “Bains de forêt“, de belles promenades et de longues balades dans les forêts environnantes.

La forêt domaniale de Méounes-lès-Montrieux qui borde la rivière Gapeau ainsi que la hêtraie relique de la forêt “sacrée” de la Sainte Baume se trouvent tout près du gîte “Jas de Melna“.

Lâchez prise, partez en forêt et ressourcez-vous!

_ _ _ _ _ _ 

Vacances “Shinrin-yoku” et week-ends “Bains de forêt” dans le Var, en gîte de charme pour 2.

Séjours “Sylvothérapie” au coeur de la forêt du “Jas de Melna“, réserve naturelle privée au sein du Parc Naturel Régional Sainte Baume.

Coaching “Shinrin-yoku” | “Bains de Forêt” sur demande 

_ _ _ _ _ _ 

 

 

 

 

 

 

 

Translate »